La ville.de Beppu n'offrant pas un grand intérêt on décide de visiter Yufuin. C'est une ville plus pittoresque que Beppu et qui possède qq onsens. Après 45 min de bus nous arrivons à Yufuin. À l'office de tourisme on nous distribué une côté sans rien nous expliquer mais nous avons les infos attendues. Petite marche de 20min pour rejoindre un lac qui certes est joli mais je m'attendais à plus sauvage alors que là les berges sont aménagé et beaucoup de resto autour.mon guide petit futé, au passage il est vraiment pas terrible, n' ndique pas clairement où prendre le bus qui va nous permettre de faire l'ascension du yudafudake donc nous retournons au niveau de la gare! En fait c'est le même bus qui nous à emmener jusque yufuin . La randonnée est annoncée pour 1h30en mode facile, ce qui est bizarre c'est que la carte fournie à gare nous annoncé 2h de montée , comme on en à 3 devant nous nous partons à l'aventure! Le chemin commence direct en pente assez raide et le chemin est brûlé (feu volontaire? Volcan car oui celui là est actif...on sait pas mais c'est un paysage sec et brûlé qui défile..la montée s'avère ardue pour moi..le guide sous entendait montée abordable et bah je souffre!! Je baisse les armes à 16h car l'étape suivante me paraît trop loin! Les gars continuent (prochain point étape était à 20min..) au final de peur de louper le dernier bus qui nous ramènerait à Beppu et le brouillard ils n'ont pas pu aller jusqu'au sommet (visiblement il restait encore 30min)
Bref le guide pas top car on aurait pu la commencer plus tôt cette rando si on vait su. La descente se fait sous la flotte et le vent, heureusement on a pas trop attendu le guide et ça a été onsen pour out le monde arrivés à l'hotel :-)